Équipier d'Intervention Incendie Industriel : Protégez-vous efficacement contre le risque incendie !

En faisant appel à nos Équipiers d’Intervention Incendie Industriel (E3I), vous bénéficierez d’agents hautement qualifiés vous permettant d’assurer un niveau de sécurité optimal sur l’ensemble de votre site sensible.

En fonction de l'étendue du site et des risques à surveiller, l'E3I effectue ses missions seul ou avec le chef d'équipe, et utilise ou non un véhicule d'intervention.

Pourquoi faire appel à un Équipier d'Intervention Incendie Industriel (E3I) ?

Un Équipier d’Intervention Incendie Industriel (E3I) est obligatoire sur n’importe quel site industriel.

Au vu de l’importance des risques qui résident sur ces typologies de sites, des règles strictes régies par le Code du Travail, de l’Environnement ainsi que par des référentiels d’assurances ont été mises en place.

Grâce à leur formation ainsi qu’à leur connaissance approfondie du risque incendie, les pompiers industriels sauront parfaitement anticiper et maîtriser un départ de feu tout en protégeant efficacement l’ensemble de vos collaborateurs pour vous offrir plus de sérénité.

Missions d'un Équipier d'Intervention Incendie Industriel

Ces missions représentent le cœur de métier des pompiers industriels et sont très variées : 

- Lutter contre le risque incendie (reconnaissance d'un départ de feu, extinction…), gérer les fuites de gaz et d'eau ainsi que le risque d'inondation

- Effectuer les gestes de premiers secours aux personnes, tout en les mettant en sécurité dans l'attente de l'arrivée des secours

- Guider les secours extérieurs à leur arrivée sur site grâce à la connaissance des lieux (pompiers, SAMU, police, gendarmerie…)

- Assurer les essais et vérifications des moyens de secours

- Réaliser les opérations diverses, de soutien et d'assistance en cas de risque naturel ou technologique susceptible de gêner l'exploitation

- Intervenir en cas de fuite ou de déversement de produits dangereux pouvant avoir un impact en matière de toxicité et étant susceptibles de générer un incendie à brève échéance

Les sites industriels sont soumis à de nombreux risques. Il est donc primordial d'effectuer des missions de prévention afin de les prévenir au maximum :

- Assurer les rondes de prévention incendie ainsi que la mise à jour des registres de sécurité incendie

- Élaborer et gérer les permis feux sous la responsabilité du représentant légal de l'entreprise

- Gérer l'appel des secours suite au déclenchement d'une alerte incendie

- Réaliser les visites de prévention sur site client

- Signaler des mesures correctives en cas de situations dangereuses ou d'anomalies détectées

Exploitation du Poste Central de Sécurité (PCS)

Le Poste Central de Sécurité est la pièce maîtresse d'un service de sécurité incendie et permet d'assurer la sûreté et la sécurité de toutes les personnes présentes sur site. Devant toujours être contrôlé par une personne formée à sa gestion, le PCS est sous la surveillance de l'Équipier d'Intervention Incendie Industriel.

Parmi les principales missions d'exploitation du poste, nous retrouvons : 

- Alerter les secours extérieurs

- Gérer les alarmes incendie et techniques

- Prêter assistance au chef d'équipe incendie dans la gestion du Poste Central de Sécurité (PCS)

Sensibilisation au risque incendie des collaborateurs

Au vu des risques quotidiens auxquels doivent faire face les sites industriels, il est primordial que l'ensemble des collaborateurs soient sensibilisés sur les premiers gestes et comportements à adopter en cas de départ ou de risque incendie. L'Équipier d'Intervention Incendie Industriel (E3I) sera chargé de :

- Réaliser les exercices d'évacuation du personnel

- Garantir la mise en œuvre du matériel incendie et de secours (extincteurs, robinet incendie armé…)

Quelles sont les principales qualités d'un Équipier d'Intervention Incendie Industriel ?

L’Équipier d’Intervention Incendie Industriel (E3I) doit être doté de nombreuses qualités afin de pouvoir réagir rapidement face à n’importe quelles situations, notamment en cas de situations d’urgence.

Travailler dans un milieu industriel nécessite de détenir une connaissance parfaite et complète du site sur lequel l’E3I va intervenir.

Un Équipier d’Intervention Incendie Industriel doit faire preuve de rigueur, mais également de pédagogie puisqu’il est amené à animer des formations liées aux risques incendies, aux secours à personnes et à la connaissance des règles de prévention. Enfin, le pompier industriel doit être disponible et prêt à intervenir sur n’importe quelle situation, tout en ayant un bon esprit d’équipe et d’analyse.

Formation pour devenir Équipier d'Intervention Incendie

Pour accéder au poste de Pompier Industriel, 2 pré-requis principaux sont à respecter : 

- Etre en possession d'une carte professionnelle en cours de validité

- Exercer en tant que Sapeur Pompier Volontaire ou avoir servi dans un corps de sapeurs pompiers professionnels ou militaires

Les sites industriels se doivent d'assurer un niveau de sécurité globale élevée. 

Conscients de ces enjeux, FIDUCIAL Sécurité vous propose un parcours de formation complet vous permettant d'agir en toute sécurité face à un risque d'incendie en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à :

- Appréhender les principaux risques incendie du site industriel sur lequel l'E3I sera employé

- Connaître le rôle d'Équipier d'Intervention Incendie Industriel ainsi que ses principales missions

- Savoir mettre en œuvre les principaux moyens de secours existants au sein de l'entreprise pour laquelle l'E3I sera mandaté

- Assurer le contrôle et l'entretien des principaux équipements et installations techniques pour lesquels l'E3I devra effectuer le contrôle et l'entretien (SSI, réseau sprinkler, extincteurs, RIA, désenfumage…)

28 heures réparties sur 4 jours

Au sein de nos organismes de formations situés à Lille, Paris, Lyon & Saint-Etienne. Nous contacter pour plus d'informations.

Pourquoi choisir FIDUCIAL Sécurité ?

4 ORGANISMES DE FORMATION

Nous disposons de nos propres centres de formation sur l'ensemble du territoire national (mobiles et fixes)

PROXIMITE

Nous sommes signataires d'une convention nationale avec les SDIS qui nous permet de recruter des sapeur-pompiers volontaires à proximité de votre site

RELATIONS AVEC DES GRANDS CENTRES DE FORMATION

Nous entretenons des relations étroites avec les plus grands centres de formation des risques industriels (CNPP, IFOPSE, GESIP...)