Engagez-vous dans un métier à forte responsabilité !

Ayant pour mission principale la protection de valeurs ou d’objets précieux lors de leurs déplacements, les convoyeurs de fonds exercent un poste à forte responsabilité.

 

Conscients des enjeux de ce métier, FIDUCIAL Sécurité propose à tous ses clients de former leurs convoyeurs de fonds au transport, chargement et déchargement d’objets confiés par une clientèle essentiellement issue du secteur bancaire ou administratif.

Camion de convoyeur de fonds qui roule à toute vitesse sur la route

Principales missions

Au quotidien, le Convoyeur de fonds est amené à réaliser des missions à risques. Il est suivi par capteur GPS dans l'ensemble de ses missions et de ses déplacements. Le Transporteur de fonds se doit d'avoir un savoir-faire irréprochable et d'être doté d'une excellente vision et vigilance. Voici quelques-unes de ses principales missions :

  • Assurer la protection des fonds et des biens qu'ils transportent
  • Alimenter les distributeurs automatiques de billets
  • Charger et décharger les biens et fonds transportés grâce au véhicule blindé
  • Respecter les procédures strictes et précises, et avoir une connaissance parfaite des directives réglementaires et législatives liées à la détention et à l'utilisation des armes

Grâce à FIDUCIAL Sécurité, ayez la garantie d’une mise à disposition de convoyeurs de fonds strictement formés à vos besoins exclusifs.

Quelles sont les principales qualités d'un Convoyeur de fonds ?

Au quotidien, le Convoyeur de fonds est soumis à des situations périlleuses comme les risques de vol par exemple, dans lesquelles il doit savoir garder son sang-froid et agir de façon à ce qu'aucune personne ne soit en danger. Il doit faire preuve d'une extrême vigilance afin de protéger les personnes et les biens qui sont sous sa protection. Le transporteur de fonds doit être doté d'une excellente vision dans le but de repérer tout individu ou comportement suspect.

Plusieurs missions délicates lui sont confiées comme le chargement et le déchargement de sacs de billets, le réapprovisionnement des distributeurs automatiques de billets, le chargement, le transfert et l'approvisionnement de biens à forte valeur...

Afin d'être le plus efficace possible dans ses missions, le convoyeur de fonds doit avoir le sens des responsabilités et détenir une excellente réactivité.

Il est obligatoire pour les transporteurs de fonds de détenir des connaissances solides et complètes sur les directives réglementaires et législatives relatives à la détention et à l'utilisation des armes. 

Comment devenir Convoyeur de Fonds ?

Pour devenir convoyeur de fonds, le suivi d'une formation diplômante en sécurité en amont est recommandé, mais n'est pas obligatoire. Seuls certains pré-requis sont à respecter comme détenir un casier judiciaire vierge et avoir plus de 21 ans pour justifier le port d'une arme. Au quotidien, le Transporteur de Fonds conduit des véhicules blindés, il est donc très fortement conseillé aux futurs convoyeurs, de détenir leur permis de conduire.

FIDUCIAL Sécurité propose aux candidats une formation continue de 107h composée à 70 % de mise en pratique. Notre formation CQP TDF est proposée à La Talaudière (42) où se trouve un stand de tirs, entraînement indispensable pour les futurs convoyeurs de fonds.

Au cours de sa formation, le candidat apprend l’ensemble des procédures du convoyage de fonds ainsi que les éléments essentiels liés aux métiers de la sécurité. Le convoyeur de fonds étant armé, il est soumis à des entraînements au tir et est équipé d'un gilet pare-balles. La formation complémentaire spécifique Transport de Fonds permet de projeter les stagiaires en situations réelles afin qu’ils soient prêts à faire face à toutes les situations. Avec cette certification, les Convoyeurs de Fonds pourront prétendre à occuper diverses fonctions, comme celle du garde, du conducteur, ou encore du messager.

En quoi consiste notre formation de convoyeur de fonds ?

Le thème 1 représente le tronc commun des métiers de la sécurité. Il est abordé pendant environ 41 heures de formation. Au cours de cette première partie, tous nos futurs convoyeurs de fonds acquièrent des connaissances sur des sujets tels que : 

- Le livre VI du Code de la Sécurité Intérieure

- La mise en œuvre des dispositions du Code Pénal et Civil

- La restitution d’un compte-rendu oral et écrit aux forces de l’ordre

- Les gestes élémentaires de premiers secours

- La gestion des situations conflictuelles

Au cours du thème 2, nos stagiaires entrent dans le vif du sujet en se spécialisant à leurs missions spécifiques de transporteur de fonds. Environ 59 heures sont consacrées à la découverte de ces spécificités parmi lesquelles nous retrouvons notamment : 

- L’environnement de l’activité « logistique des valeurs »

- La réglementation relative au convoyage de fonds

- La description des différents matériels qu’ils seraient susceptibles de transporter

- La notion d’organisation des opérations de livraison et de collecte des fonds

- Le rôle et la responsabilité des opérations de chacun des membres de l’équipage

- Les procédures opérationnelles de sécurité

- La maîtrise des moyens sécuritaires et de protection des convoyeurs

- Le maniement des armes de service et la légitime défense

- Les bonnes pratiques, gestes et postures à adopter lorsqu’on porte une charge lourde

- Les compléments à connaître en matière de gestes élémentaires de secours spécifiques

Informations complémentaires :

Cette formation concerne toutes les personnes de plus de 21 ans qui souhaiterait intégrer le métier de Convoyeur de Fonds.

La formation au poste de Convoyeur de fonds et l'exercice de ce métier nécessitent les mêmes prérequis

- ​​​​Une autorisation préalable ou provisoire délivrée par la CNAPS ou une carte professionnelle valide pour un autre métier de la sécurité sont à présenter pour pouvoir accéder à cette formation.

- Une demande d’attestation de pré-inscription auprès de l’organisme choisi doit être réalisée pour effectuer cette formation.

- Un extrait de casier judiciaire vierge doit également être fourni pour vous présenter à la formation de Convoyeur de Fonds.

10 personne maximum/session de formation.

107 heures dont 70% de mise en pratique.

Notre centre de formation se situe à La Talaudière (42).

Cette formation est proposée au prix de 2600€ HT pour chaque participant.

Compétences validées par un examen en présence d’un jury avec, en cas de réussite, l’émission d’une carte professionnelle de convoyeur de fonds à l’issue de l’examen.

L'examen dure environ 7h pendant lesquelles les candidats doivent répondre à des QCM ainsi qu'à des questions ouvertes, mais également effectuer des tirs sur un parcours spécifique. 

Quel processus de recrutement pour devenir Convoyeur de fonds ?

Pour devenir Convoyeur de fonds, aucune formation diplômante n'est exigée. Cependant, chaque candidat doit au préalable réaliser la formation CQP TDF. Tout individu âgé de plus de 21 ans peut prétendre à ce métier.

Grâce à ses années d'expériences, le Convoyeur de fonds peut évoluer vers divers postes ce qui lui permet de développer ses capacités et ses compétences.

Les qualités amenées par un transporteur de fonds sont des éléments clés lors de son recrutement. En effet, le poste de Convoyeur de fonds est un métier à risques qui nécessite certaines qualités et savoirs indispensables. Parmi eux, on retrouve par exemple, la vigilance, la patience, la protection (des biens et des personnes)... Ce métier nécessite une connaissance parfaite de différents savoirs comme la réglementation sur l’utilisation et le maniement des armes, sur la sécurité incendie, les techniques d’autodéfense, l’habilitation transport de fonds...

Pourquoi faire le choix de FIDUCIAL Sécurité ?

001 - ThinkingCreated with Sketch.

MISE EN PRATIQUE

Conscients de l'importance des mises en situations réelles dans le processus d'apprentissage, nous garantissons un minimum de 70% de mise en pratique dans l'ensemble de nos formations.

4 CENTRES DE FORMATION

4 centres de formation et la possibilité d'intervenir sur l'ensemble du territoire français.

ORGANISME CERTIFIÉ QUALIOPI

La certification Qualiopi atteste de l’excellente qualité de nos formations et de l’expertise de nos équipes pédagogiques.